Comment choisir sa cave à vin?

Amateur de vins, vous cherchez désespérément un moyen pour garder vos bouteilles à la bonne température et dans les meilleures conditions ? La cave à vins électrique est la meilleure solution qui soit si vous ne disposez pas d’une cave à vins naturelle.

Une cave à vin électrique pourquoi ?

Les caves à vins réfrigérées ont été conçues comme telles pour qu’elles puissent reprendre les mêmes conditions atmosphériques que les caves à vins naturelles. En effet, l’air, l’humidité, la lumière, la température et même le repos sont tous bien contrôlés pour offrir aux bouteilles de vins les mêmes conditions de conservation que dans les caves naturelles. Pour un bon vieillissement, le vin doit être conservé entre 11-12°C. Toutefois, une température de 6 à 18°C peut être admise à condition qu’il ne subisse aucune variation de température importante et brutale. La température est l’un des éléments fondamentaux nécessaire à la conservation puisqu’à basse température la maturation du vin ralentie et les températures élevées provoquent par contre un vieillissement précoce. Aussi, pour bien conserver le vin dans le temps, la fourchette de température doit être régulière avec très peu de variation.

cave a vin

Quant à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, l’ultra-violet qu’elle dégage entraine la dégradation du vin par oxydation et ce de manière irréversible. C’est pour cette raison même que les bouteilles de vins sont toujours teintées. Toutefois, les vins à l’approche de leur apogée n’ont pas besoin du même traitement. L’obscurité reste néanmoins essentielle à la bonne conservation du vin.

En ce qui concerne l’humidité, elle joue un rôle important de telle sorte que le bon fonctionnement du bouchon dépend de son taux. Pour que la bouteille soit bien hermétique, le bouchon doit rester humide et en contact avec le vin. Or, un taux d’humidité trop élevé peut entrainer des risques de moisissures. Un trop faible taux provoque par contre l’oxydation du vin puisqu’en se desséchant, le bouchon laisse entrer l’air dans la bouteille. Tout amateur de vin sait que ce précieux liquide respire à travers le bouchon, d’où l’importance du renouvellement et de la purification de l’air dans les caves à vins. En effet, la conservation du vin près d’une cuve à fioul par exemple ou dans une même pièce que des légumes à forte odeur peut entrainer l’altération de son goût. Le repos est également un élément non négligeable car, ce boisson gastronomique ne supporte ni chocs ni vibrations. Des vibrations continues peuvent ainsi dégradées définitivement les vins de garde. D’où la nécessité de bien choisir sa cave.

On comprend maintenant, pourquoi les caves à vins électriques sont indispensables lorsqu’on ne dispose pas d’une cave à vin naturelle ou lorsqu’on doute que la nôtre offre réellement les conditions essentielles pour la conservation du vin.

Quelle cave à vins choisir ?

Si on ne citait que Klarstein, Oceanic, Tristar et la Sommelière, on peut dire qu’il existe de nombreux modèles de caves à vins dont l’objectif diffère selon leur type. Aussi, votre choix devra être orienté en fonction de votre mode de consommation du vin et de son usage.

Pour un usage domestique ou pour une consommation immédiate,  une cave à vin de service ou une cave de jour est la plus adaptée. On peut trouver dans cette catégorie, les caves de service comme le CECWC12LED de Continental Edison ou encore le Klarstein Vivo Vino. Ces dernières permettent de conserver les bouteilles à la température idéale pour la dégustation et les mettre à portée de main. Par ailleurs, les caves multi-zones permettent de panacher les bouteilles en fonction de leur exigence. Dans une même cave dotée de deux zones de refroidissement, on peut par exemple conserver les rouges dans la zone où la température se situe entre 10 à 18°C, et les blancs et les rosés à 6 à 10°C.

cave electrique

Aussi, la cave à vin électrique est toujours nécessaire en complément d’une cave traditionnelle de vieillissement. Cependant, elle n’est pas appropriée au vieillissement et ne peut conserver le vin que pour une durée d’un mois. Aussi, si vous comptez conserver vos vins pour une longue durée, une cave à vin de vieillissement est la plus appropriée. Cette dernière présente en effet les mêmes caractéristiques que les caves à vins naturelles  tant en matière de la température, que de la pureté de l’air et aussi par l’absence de lumière et de vibrations. Il existe toutefois des caves polyvalentes multi-températures permettant en même temps de conserver le vin et de le garder à la bonne température pour une dégustation immédiate. Le CLIMADIFF – ACI-CLI305  et la AVINTAGE – ACI-AVI434TC figurent parmi ces modèles.

Dans tous les cas, avant de choisir une cave à vin, assurez-vous que le fabricant ait une véritable compétence dans la conservation du vin et pas dans le domaine frigorifique uniquement. Autre astuce, évitez les caves dotées d’un système à brassage mécanique de l’air car, produisant trop de vibrations elles peuvent dégradées définitivement les vins de garde.

Quelle capacité de cave à vins choisir ?

Selon le type de cave à vins, il existe un large choix de modèles aux capacités variables. De 8 bouteilles pour les caves à vins de mise en service à plus d’une centaine de bouteilles pour les caves de vieillissement. Selon le modèle recherché, on peut trouver des caves à armoire unique et armoire double voire triple. Certains modèles sont même équipés d’un système modulaire permettant de juxtaposer plusieurs armoires. Aussi, vous avez l’embarra du choix quant à la capacité mais votre orientation ne devra plus dépendre que de vos habitudes uniquement, mais aussi de votre stock et de votre budget. La capacité idéale d’une cave à vin dépend alors de vos habitudes et de vos projets futurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir quelques notions pour faciliter la comparaison entre les modèles. Si la capacité des caves est généralement exprimée en bouteilles, sachez que les fabricants se réfèrent à la bouteille bordelaise traditionnelle de 75cl. Par ailleurs, sachez que les clayettes jouent un rôle esthétique et pratique important car, selon leur forme et leur fonction elles permettent de stocker des bouteilles de forme et de taille différentes.