• Home
  • Pourquoi choisir une cave à vin réfrigérée

Pourquoi choisir une cave à vin réfrigérée

Une cave à vins réfrigérée, on sait que c’est utile lorsqu’on ne dispose pas d’une cave naturelle. Mais force est de constater que la plupart d’entre nous ne savent pas avec exactitude ce qu’est réellement une cave à vins réfrigérée et les fonctions dont elle dispose. C’est pourquoi nous avons mis en place ce guide pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages d’une cave à vins artificielle

Appelée aussi armoire réfrigérée, une cave à vins réfrigérée est une sorte d’armoire électrique conçue pour conserver le vin. En tant que telle, elle rassemble toutes les conditions de conservation nécessaires pour le vin. Il s’agit entre autres de la température, du repos, de l’obscurité, de l’air et de l’humidité. Il faut cependant distinguer une cave à vin artificielle d’une armoire réfrigérée ou d’un simple réfrigérateur car, une cave à vin artificielle doit réunir à elle seule des caractéristiques techniques plus sophistiquées pour avoir ce titre. Autrefois, cet appareil a été conçu uniquement pour les professionnels pour faciliter le service. Mais aujourd’hui, les exigences des particuliers et la modernité ont poussé les spécialistes à concevoir des caves qui leurs sont adaptées. Même sans sous-sol, il est désormais possible de se constituer chez soi une zone de stockage adaptée à son intérieur.

Si vous n’êtes pas un véritable spécialiste en conservation de vin ou si vous avez des doutes concernant les conditions atmosphériques de votre cave, il est préférable d’opter pour une cave à vin artificielle. Conçue par de véritables spécialistes, cette dernière à l’avantage de rassembler toutes les conditions essentielles à la bonne conservation du vin et notamment au vieillissement.  Il ne sera plus nécessaire de prendre la température de la pièce, ni de contrôler l’air et l’humidité, car tout y est automatiquement réglé.

cave refrigeree

Par ailleurs, une cave à vin artificielle a aussi pour avantage de pouvoir conserver le vin à températures différentes selon les exigences. En effet, une cave à vin réfrigérée a l’avantage d’avoir une température confinée et stable en permanence. Mais elle permet aussi de la réguler en cas de changement de température extérieure. En d’autres termes, les caves à vins prennent également en compte le cycle des saisons. Nous nous étalerons plus sur la température et la conservation du vin dans notre prochain guide, mais il faut d’abord comprendre le principe de régulation de la température des caves à vins.

En général, on peut distinguer trois types de technologies pour stabiliser la température du vin dont : le système de compression, le système d’absorption et l’effet Peltier ou  thermoélectrique. Technique la plus répandue, sa consommation électrique raisonnable est l’avantage même du système de compression. Mais son système anti-vibration reste à désirer. Le système d’absorption est par contre plus silencieux et n’engendre pas de vibrations. L’effet Peltier est quant à lui très silencieux. En se référant sur ces données, vous comprendrez maintenant pourquoi le type de  technologie est si important lors du choix d’une cave à vins. Mesurer le taux d’humidité d’une cave à vins naturelle peut être assez difficile si on n’a pas les compétences et le matériel requis. Or, dans une cave à vins artificielle, le taux l’hygrométrie est facilement contrôlé grâce à de petites ouvertures se situant sur la paroi de la cave à vins et à un écran d’affichage. L’obscurité est quant à elle assurée par des parois pleines ou en verre teinté.

L’avantage d’une cave à vin réfrigérée est qu’on a l’assurance d’avoir en permanence un air sain dans la cave. Grâce aux petites ouvertures sur la paroi de cave, l’air ambiant se renouvelle constamment. Avec une bonne cave à vins, le repos et la stabilité des bouteilles sont assurées grâce à des procédés permettant d’amortir les vibrations. Mais pour s’en assurer, veillez à contacter un véritable professionnel  en conservation.

cave a vin

Utilisation type

Une cave à vins artificielle peut être également utilisée comme complément d’une cave à vins naturelle au sous-sol. Elle permet en effet de garder le vin à la température idéale pour la dégustation tandis que la cave à vins naturelle est utilisée pour le vieillissement. Il existe néanmoins des caves multi-températures et multizones pour la mise en service et le stockage. Toutefois, une cave à vin artificielle n’est pas vraiment conçue pour conserver des bouteilles pour une très longue durée.

L’utilisation d’une cave à vins dépend généralement de son type et de sa taille. S’il existe autant de types de caves que de vins, il existe également autant de modèles. Nous nous étalerons sur l’utilisation de caves d’appartement de grande et de petite contenance. Les caves à vins de petit format sont destinées à un stockage temporaire des vins, à l’ordre d’un mois maximum. Permettant de conserver quelques bouteilles, elle est généralement utilisée pour garder le vin à la bonne température pour la dégustation. Mais selon le modèle, elle peut aussi être utilisée comme cave-relais lorsque la cave principale se trouve loin. Cela évite aux sommeliers les vas-et-viens inutiles.

Les caves de grande contenance sont quant à elles conçues pour le vieillissement. Généralement dotés de plusieurs compartiments et de plusieurs zones de refroidissement, elles peuvent accueillir différents types de vins. Ces appareils peuvent en général accueillir jusqu’à 1000 bouteilles et selon le type de vins à conserver, vous pouvez choisir la cave à vins qui vous convient.

Il existe également des caves enterrées pré-installées destinées au propriétaire désireux d’avoir une cave au sous-sol mais pas assez bricoleur. Déjà équipées de casier de rangements, ce type de cave peut-être directement installé dans un trou spécialement creusé à cet effet. Totalement étanche grâce à une enveloppe imperméable, aucun problème de ventilation ne peut survenir au fil du temps. Ce modèle est principalement conçu pour faire vieillir le vin, aussi une cave à vins électrique peut être nécessaire en complément.

Une cave à vins est un investissement personnel et sur le long terme, il faut alors savoir décrypter chaque élément qui la constitue afin d’assurer sa qualité et sa durabilité. En effet, chaque élément compte pour assurer la bonne conservation du vin d’où l’importance de se référer à un guide avant de procéder à l’achat. Les caves à vins évoluent avec le temps. Si autrefois ces machines n’étaient destinées qu’aux professionnels, il existe aujourd’hui des modèles de plus en sophistiqués destinés aux particuliers.